Parole de pharmacien

Créé par et pour les pharmaciens.

Le groupe coopératif Astera a été créé par des pharmaciens et pour des pharmaciens il y a plus de 90 ans.

La Mutuelle Coopérative Pharmaceutique Rouennaise (M.C.P.R) créée en 1919 par 15 pharmaciens a progressivement grandit en France pour devenir CERP Rouen (Coopérative d'Exploitation et de Répartition Pharmaceutiques) en 1966. Elle devient en 2008 Astera, groupe coopératif d’envergure européenne au service de plus de 6000 pharmaciens d’officine.

La coopérative, c’est gagner ensemble !

« Astera, 1ère coopérative de pharmaciens en France et en Europe, s’engage pour promouvoir mon rôle de professionnel de santé. »
Alain Bertheuil
Pharmacien d’officine et Président du Conseil d’administration d’Astera, groupe coopératif.

En promouvant un statut et une organisation en coopérative, Astera a fait le choix de l'association.
Notre démarche dans ce domaine est un modèle en Europe.
Notre appartenance à la Fédération des Enseignes du Commerce Associé* rend notre dynamique encore plus forte.
Astera est la première coopérative de pharmaciens d’Europe.
Elle est une entreprise tournée vers la recherche de performance.

Liés économiquement à nos sociétaires, nous les faisons bénéficier de notre expérience et de nos savoir-faire.

*Créée en 1963, la Fédération des enseignes du Commerce Associé est une organisation professionnelle représentant les groupements de Commerce Associé en France. De la défense d’un statut dans les années soixante, sa mission s’est complétée d’un rôle de promotion d’une forme de commerce (presse, formations universitaires,…). Contribuant plus largement au développement du Commerce Associé, la FCA a aidé un certain nombre de groupements à se constituer.

Le secteur du Commerce Associé réunit aujourd’hui 74 groupements, 124 enseignes nationales, 37 150 points de vente dirigés par 28 910 entrepreneurs indépendants.

Représentant plus de 26% du commerce de détail, l’ensemble de ces groupements a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 117,5 milliards d’euros TTC. Un résultat en hausse de 4,9% et supérieur, comme chaque année, à la croissance du commerce de détail français.